RÊVE DE BASILIQUE !

Les ateliers photos

les ateliers photos argentiques

Les ateliers photo argentiques, en 2017, autour de la basilique avec les jeunes de l’UEAJ Saint-Denis et les jeunes de l’association Gidimaxa Jikké de la ville.

Appareils photo en main, les jeunes se sont appropriés le monument d’une façon ludique et artistique. Exploitant les possibilités et limites des appareils mis à disposition et choisies par eux-mêmes.

Dans une société fonctionnant trop souvent dans l’immédiateté, la pratique de la photo argentique se retrouve donc porteuse de valeurs éducatives mettant en avant les mérites cumulés de l’attente, la patience et l’application.

Après une visite du monument, les jeunes accompagnés d’une équipe de photographes ont été invités à réaliser des photos de la basilique, et d’eux-mêmes, puis à partager leur vision du monument et du patrimoine au cours d’une conversation.

Lors de cet atelier, les jeunes ont pu découvrir différents procédés photographiques : l’argentique, le sténopé ou encore la box afghan.

les ateliers photos numériques

Nous sommes tous habitués à photographier notre quotidien à l’aide de nos smartphones…Mais nous le faisons souvent dans la rapidité, dans l’instantané.

En 2017, Aiman Saad Ellaoui  a proposé aux jeunes de l’association Gidimaxa Jikké deux ateliers de photo numériques, basés sur la reflexion autour du temps, du cadrage et de la lumière.

Des thématiques pour apprendre à se saisir des fonctionnalités d’appareils photo numériques professionnels que nous pouvons retrouver, en grande partie, sur nos smartphones !

Des thématiques en clin d’oeil aux idées qui, au XIIe siècle, ont inspiré l’abbé Suger  !